Cours des matières premières agricoles Des marchés bien orientés
Le marché du maïs reste tendu, ce qui soutient par effet de substitution les prix des autres céréales. Du côté du colza, la tension reste également vive avec un manque d'approvisionnement, qui ralentit l'activité de trituration. De plus, le potentiel de production de l'Ukraine s'annonce limité, ce qui risque de réduire les opportunités d'importation pour l'UE.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
En revanche, la remontée de l'euro, face au dollar, reste un frein à la compétitivité des céréales européennes. Ainsi, en semaine 7, les certificats à l'exportation octroyés par l'UE pour le blé n'ont pas excédé 47.000 t.
La tension reste également vive pour le colza. Le manque d'approvisionnement entraîne un ralentissement de l'activité de trituration, dans certaines usines allemandes. Si la campagne actuelle est déficitaire, la prochaine s'annonce également difficile, en termes de disponibilités.
Les conséquences du froid en Europe et en Ukraine seront probablement importantes sur le potentiel de production de ces pays. Celui de l'Ukraine s'annonce particulièrement limité, ce qui réduira d'autant les opportunités d'importation pour l'UE.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :